L’idéal est de consulter en préventif 2 fois par an.
Sinon les consultations symptomatiques sont:
Mal de dos (lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, sacralgie…) et plus largement toute douleur chronique ou récurrente.
Troubles neuro et musculo-squelettiques type tendinites ( épicondylites, tendinite de De Quervain, du tendon d’achille….etc), crampes, névralgies périphériques (sciatique, cruralgie, névralgie du nerf d’Arnold, cervico-brachiales…)
Problèmes de l’appareil digestif (constipations, nausées, régurgitations, ballonnements, douleurs abdominales sans causes pathologiques médicales diagnostiquées, ptoses, troubles gastriques ou hépato-bilaires, hernies hiatales non compliquées…)
Troubles génito-urinaires : douleurs abdominales basses, dysfonctionnements gynécologiques…
Certains troubles neuro-végétatifs et cardio vasculaires (palpitations, anxiété, troubles du sommeil…)
Bébés : troubles ORL répétés, reflux gastro-oesophagiens, troubles du sommeil, plagiocéphalies, séquelles de postures intra utérines persistantes….
Déroulement d'une séance
Une séance se déroule en 3 temps :
- Un bilan avec le patient pour explorer la nature et l’origine de sa plainte, nous évoquerons les antécédents personnels, familiaux, le mode de vie (pratique sportive, nutrition, sommeil, postures au travail…), en tenant compte naturellement de l’âge, la morphologie et des attentes du patient à court et moyen terme concernant cette douleur.
- La palpation au cours de laquelle le praticien sent et ressent les zones de « blocages » que nous appelons en jargon ostéopathique « restrictions de mobilité » qu’elles soient structurelles , viscérales et/ou craniennes. Celle-ci peut être accompagnée de percussions, d’écoute au stéthoscope, d’étude des examens complémentaires apportés type radiographies, scanners, IRM, analyse de sang…
- Le traitement proprement dit. Il ne peut qu’être adapté à chaque individu puisque chaque corps est unique dans ses compensations et ses réponses aux messages de l’ostéopathe. Le praticien ne force jamais un corps à se réajuster, il aide l’organisme à retrouver sa liberté de fonctionnement et à s’auto guérir. Les techniques utilisées sont structurelles, fonctionnelles, viscérales, craniennes, neuro-périphériques et dans mon mode de pratique neuro-végétatives grâce aux précieux enseignements que j’ai eu la chance de bénéficier en Asie et en Inde. A ce titre des applications de MOXA, des points d’acupressions précis peuvent être réalisés.
La durée de la séance est variable mais la plupart du temps est de 40 minutes environ.
Une séance est le plus souvent suffisante, 2 espacées au moins de 3 jours en cas de douleurs intenses d’apparition brutale et 2 ou 3 séances espacées de 3 semaines chacune en cas de douleurs intenses et anciennes.
A noter qu’après la séance peuvent survenir dans les 48 heures des douleurs, fatigues, tensions différentes de celles ressenties auparavant . Il s’agit d’une adaptation du corps au infimes modifications du nouveau schéma postural recrutant différemment les millions de fibres musculaires nécessaires au maintien de tout notre organisme.